Articles

Tout ce qu'il faut en savoir!

Date de péremption de nos produits cosmétiques : Que faire ?

Date de péremption de nos produits cosmétiques : Que faire ?

Date de péremption de nos produits cosmétiques : Que faire ?

Vous êtes une addict de la beauté et tout le monde sait que vous avez mille et un produits dans votre salle de bain, le seul problème c’est que vous même, commencez à être débordée et ne savez plus si ce produit est encore utilisable. Vous voulez prendre soin de vous, oui, mais pas à n’importe quel prix...ou date dans ce cas là.

Nous sommes conscients que tout produit à une date de péremption, mais on sait aussi que nous ne sommes qu’humains et parfois, nous oublions de vérifier ladite date de péremption de nos cosmétiques et nous retrouvons obligés de jeter des produits pas même encore utilisés. Alors que faire dans de tels cas ? Quels solutions existent pour ces produits ?

 

| Bien faire la différence entre les différentes appellations |

Sur nos produits sont écrits deux sortes de terme, la date de fabrication qui ne sera pas vraiment utile dans notre cas puisque que ce n’est qu’une impression de chiffres interprétables uniquement par des professionnels. On retrouve aussi la PAO (péremption après ouverture) qui la nous concerne directement puisque cela correspond à la date à laquelle le produit peut-être utilisé après ouverture. On la retrouve généralement sur le produit écrit ainsi "exp : date".

 

| Péremption par type de produits |

Chaque produit à sa particularité quand son temps est venu, mais comment se retrouver dans ce dédale cosmétologique.

En ce qui concerne les cosmétiques de type parfum, on peut constater qu’ils sont périmés lorsque leur couleur change ou que l’odeur est altérée. Si ces deux facteurs sont engagés, jetez le, même si ça vous fait mal au cœur, votre peau vous remerciera. Nous vous conseillons de ne pas trop l’exposer à la lumière ou à la chaleur.

Pour les cosmétiques de type maquillage, il faut une fois de plus, faire très attention. Il faut veiller à l’odeur, car l’odeur rance d’un rouge à lèvres vous indique tout de suite qu’il n’est plus utilisable. Mais aussi la texture d’un fard à paupière, d’un blush ou d’un mascara est clairement un indicateur de la viabilité d’un produit destiné à notre peau.

Et enfin les cosmétiques de type crème, que ce soit crème de jour, de nuit ou bien même crème solaire, elles sont toutes logées à la même enseigne. Une fois que la couleur a changé ou que celle-ci ne semble plus homogène, jetez la! Ce n’est plus un conseil, c’est un ordre et c’est vital. On tient à votre peau et à votre santé.

 

| Quels sont les risques |

C’est ce dont nous ne voulions pas parler mais qu’il faut absolument évoquer. Au delà de prendre soin de sa peau, faire fi de la date de péremption de vos produits  cosmétiques peut vraiment vous causer de sérieux ennuis de santé. Vous pouvez ressentir des douleurs, ou avoir des éruptions cutanées ou rougeurs. Cela peut se manifester par de la conjonctivite, des enflures ou des boutons...Vous savez ce qu’ils vous restent à faire.

Partager cet article:

Articles similaires :

0 Commentaires